Communiqué officiel

Le 8 septembre 2019 au rectorat de l’université de Blida 1, il a été procédé au lancement officiel d’un projet de recherche et développement Algéro-Canadien. Fruit d’un partenariat entre le Centre d’Études des Procédés Chimiques du Québec (CÉPROCQ) du Collège de Maisonneuve, l’université de Blida 1 et l’entreprise privée algérienne dans le domaine agro-alimentaire (BFK FOOD), ce projet est financé par le Centre de Recherche en Développement International (CRDI/IRDC) du Canada.
Le projet a pour objectif principal d’accroître la sécurité alimentaire, d’améliorer la productivité et d’augmenter les revenus des petits agriculteurs algériens à travers la conceptualisation de la bio-fertilisation, de réaliser le pilotage et la dissémination d’un modèle d’affaire permettant à une bioinnovation (la mycorhization) d’être produite et adoptée à grande échelle en Algérie.
Les objectifs spécifiques consistent à :
1. Développer des mycorhizes endémiques adaptées aux sols agricoles algériens;
2. Conceptualiser la bio-fertilisation avec les différentes parties prenantes et piloter un modèle d’affaire viable techniquement et économiquement pour la production et l’usage des mycorhizes endémiques;
3. Développer et exécuter une stratégie promouvant la dissémination du modèle d’affaire à grande échelle.

Télécharger le communiquer en PDF