L’information sur le mode opératoire et l’environnement réglementaire en Algérie en est l’instrument privilégié.
Dans cet espace, nous vous présentons les secteurs les plus prometteurs pour les entreprises canadiennes
Agriculture et agroalimentaire
Construction
Défense nationale et sécurité
Énergie
Hydraulique et gestion des eaux
Santé
Technologie de l’information et formation
Transport aérien et ferroviaire
Des opportunités peuvent exister dans d’autres secteurs, mais nous suggérons, que toute initiative soit dûment vérifiée et validée avant d’investir temps et énergie. Règle générale, les opportunités sont autant pour les fournisseurs d’équipements que les prestataires de services, ainsi que dans certains cas pour des investisseurs en partenariat avec des investisseurs algériens. Le cadre réglementaire pour les importations et investissements en Algérie est particulièrement rigoureux et demande vérification préalable pour éviter les contraintes qui s’y rattachent.
Vous avez besoin de plus de détails ?
Liens utiles
Il existe une panoplie de sites internet contenant des renseignements économiques et commerciaux sur l’Algérie. Si les sources sont choisis correctement, un examen soigné de leur contenu, conjointement avec consultations et échanges avec les autres membres du CDCA, vous permettra de mieux cerner les opportunités réelles pour votre entreprise. Et vous pouvez faire cela avant d’engager des frais plus conséquents pour le développement des affaires.
Nos membres ont fait une première sélection (dernière mise à jour au 1er octobre 2016) et nous nous efforcerons de la garder à jour :
Sources algériennes
Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie (CACI)www.caci.dz
Organisation, sous la tutelle du ministère du commerce, qui représente les intérêts généraux des secteurs du commerce, de l’industrie et des services auprès des pouvoirs publics. Collabore avec le CDCA.
Ambassade d’Algérie (Ottawa)www.ambalgott.com
Voix officielle du gouvernement algérien au Canada. Aperçu des nouvelles sur l’Algérie, des événements culturels, des possibilités économiques, détails sur les visas et les services consulaires, et informations sur l’histoire du pays. Son excellence M Hocine Meghar est l’ambassadeur d’Algérie depuis l’automne 2015.
Consulat Général d’Algérie (Montréal)www.consulatalgeriemontreal.com
Représentation du gouvernement Algérien à Montréal et pour le Québec et les Maritimes, couvrant particulièrement les activités consulaires. Son excellence M Abdelghani Cheriaf est Consul Général d’Algérie depuis février 2015.
Ministère des Affaires Étrangères (MAE)www.mae.gov.dz
Gère les relations bilatérales et multilatérales du pays.
Agence Nationale de l’Investissement en Algérie (ANDI)www.andi.dz
Organisme gouvernemental chargé d’encadrer le processus d’investissement et accompagner les investisseurs, incluant provenant de l’étranger.
Ministère de l’Energiewww.energy.gov.dz
Conçoit et contrôle les mécanismes législatifs, réglementaires et institutionnels pour l’exploration, la production et la transformation des hydrocarbures. Couvre également la politique des partenariats destinés à attirer les investissements, notamment pour les nouvelles technologies et les énergies renouvelables.
Ministère du Commercewww.cnrc.org.dz
Centralise et diffuse des informations et des statistiques sur les entreprises opérant en Algérie, et les conditions économiques et les opportunités.
Sources canadiennes
Ambassade du Canada (Alger)www.canadainternational.gc.ca/algeria-algerie
Revue des activités de l’Ambassade dont celles des services commerciaux en appui aux entreprises canadiennes.
Affaires mondialeswww.international.gc.ca
Relations bilatérales et multilatérales du Canada, notamment avec le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA). Particulièrement utile pour les précautions à prendre avant de se rendre dans un ou plusieurs pays.
Exportation et Développement Canada (EDC)www.edc.ca
Description précise des outils mis à la disposition des entreprises canadiennes pour le financement ou les assurances en appui aux exportations ou investissements.
www.edc.ca/FR/Country-Info/Pages/Algeria
Page consacrée à l’Algérie en particulier. EDC confirme sa disponibilité à s’engager conformément aux conditions habituelles.
Corporation Commerciale Canadienne (CCC)www.ccc.ca
Société d’État fédérale ayant pour principal mandat de faciliter le commerce international au nom de l’industrie canadienne, tout particulièrement au sein des marchés publics. Sujet aux conditions requises pour ce genre d’opérations, la CCC peut faire le lien entre les acheteurs gouvernementaux et le savoir-faire canadien en négociant et en exécutant des contrats de gouvernement à gouvernement.
Canada Arab Business Council (CABC)www.c-abc.org
Organisation canadienne sans-but lucratif basée à Ottawa et regroupant les entreprises intéressées par les échanges commerciaux entre le Canada et les pays arabes dans leur ensemble. Collabore avec le CDCA.
Sources internationales
Banque Mondialehttp://www.banquemondiale.org/fr/country/algeria
Renseignements généraux sur le mandat et les activités de la banque et plus particulièrement pour l’Algérie, comprenant un “newsletter” trimestriel ( La Lettre d’Al Djazaïr) et un volet “doing business” avec détails des défis dont il faut tenir compte.
Services commerciaux américains (State department)www.export.gov/algeria/
Informations détaillés portant sur les conditions d’affaires (doing business) en Algérie, dont un rapport récemment mis à jour (Country Commercial Guide).
US-Algeria Business Council (USABC)www.us-algeria.org
Organisation sans but lucratif regroupant gens d’affaires algériens et américains. Collabore avec le CDCA.
UK-Algeria Business Council (UKABC)www.uk-algeria.org
Organisation sans but lucratif regroupant gens d’affaires britanniques et algériens. Collabore avec le CDCA.