Le séminaire en bref
Le 27 février 2020, Le Canada-Arab Business Council (CABC), la Chambre commerciale Canada-Afrique (CACB) et le Conseil de développement Canada-Algérie (CDCA) on organisé un séminaire exposant les opportunités d’affaires offertes en Tunisie et en Algérie. Cette activité a permis au participants de faire le point sur la situation actuelle de ces deux pays et connaitre leurs différentes facettes telles que la culture d’affaires, le cadre juridique et fiscal et les secteurs potentiels d’affaires.
Ils êtes présents l’ambassadeur de la Tunisie, Mohamed Imed Torjemane et Faiza Latrous, chargée d’affaires a.i à l’ambassade d’Algérie à Ottawa.
L’Algérie et la Tunisie sont des destinations d’affaires à considérer pour toute entreprise québécoise qui souhaite développer un projet à l’international.
Le commerce international occupe une part importante du PIB dans les deux pays :
- 60,4 % dans le cas de l’Algérie;
- 99,5 % dans le cas de la Tunisie.
Retour en image sur la participation du CDCA
Pourquoi l’Algérie?
L’Algérie, des secteurs à forte valeur ajoutée et des entrées d’investissements directs étrangers en augmentation :
- Importations principales du pays : blé, automobiles, produits pétroliers, produits laitiers et médicaments.
- Investissements dans des secteurs à forte valeur ajoutée : secteur agro-industriel, énergies renouvelables, services, économie numérique et économie de la connaissance.
- Hausse des entrées d’investissements directs étrangers dans le marché local avec une prolifération des projets de développement en transport et infrastructure.
Occasions d’affaires entre le Canada et l’Algérie
Le Canada et l’Algérie entretiennent des relations commerciales dynamiques marquées par des échanges bilatéraux évalués à plus de 1,5 milliard de dollars en 2017.
Les secteurs de l’infrastructure et des services de génie-conseil, de l’éducation, de l’aérospatiale, des technologies de l’information et des communications, et de l’agriculture représentent des débouchés commerciaux intéressants pour le Canada.
Depuis juillet 2017, Air Canada opère un vol direct entre Montréal et Alger, ce qui facilite les échanges commerciaux et les occasions d’affaires.
Pourquoi la Tunisie?
La Tunisie, une croissance en hausse et des investisseurs qui regagnent confiance :
- La croissance du PIB devrait atteindre 2,9 % en 2019 et 3,4 % en 2020;
- Principales importations : les produits à base d’hydrocarbures (environ 13 % du total), suivis des véhicules, des appareils électriques et du blé;
- Les principaux secteurs qui attirent les investissements sont l’énergie, l’électronique, le tourisme et la fabrication mécanique.
Occasions d’affaires entre le Canada et la Tunisie
Pour le Canada, la Tunisie présente des occasions dans les secteurs de l’infrastructure et des services de génie-conseil, de l’agriculture, de l’éducation, des technologies de l’information et des communications, et des technologies vertes.
Des négociations sont en cours pour conclure un accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE).