Le Conseil de Développement Canada-Algérie (CDCA), un organisme à but non lucratif qui vise à consolider les relations commerciales entre l’Algérie et le Canada, annonce le 7 décembre 2017 avoir nommée M. Mustapha Ouyed, en tant que président du Conseil, succédant ainsi à monsieur Claude Courtemanche qui occupait ces fonctions depuis la fondation du CDCA en 2016. 

Mme Danièle Henkel, Présidente d’honneur du CDCA, a déclaré : « Je suis très heureuse de cette décision qui reflète la volonté du CDCA de structurer ses efforts et renforcer ses ressources, pour être une référence et un incontournable sur les questions de relations commerciales entre le Canada et l’Algérie. Je remercie chaleureusement monsieur Ouyed d’avoir accepté ces nouvelles responsabilités. Son leadership remarquable et son expérience dans les milieux des affaires du Canada et de l’Algérie sont des garanties de succès dans la poursuite du travail exceptionnel accompli par monsieur Claude Courtemanche, qui continuera à être très actif au sein du conseil d’administration du CDCA».  

Ingénieur diplômé en génie de l’environnement de l’École Polytechnique d’Alger et membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, monsieur Ouyed est un expert reconnu qui œuvre dans le domaine de la gestion environnementale depuis près de 25 ans. 

Il a débuté sa carrière en Algérie au sein du groupe Sonatrach ou il a œuvré jusqu’à son installation à Montréal avec sa famille en 2001. Il a depuis continué à travailler dans le secteur de l’énergie puis dans celui de l’ingénierie, jusqu’en 2015 ou il s’est lancé comme entrepreneur dans les domaines de la consultation et des énergies renouvelables.  

Monsieur Ouyed est également très impliqué dans son milieu professionnel et d’affaires. Il est notamment membre du conseil d’administration du Conseil Patronal de l’Environnement du Québec, qui représente le secteur d’affaires du Québec pour les questions reliées à l’environnement et au développement durable, ainsi que du conseil d’administration d’Écotech Québec, la grappe des technologies propres du Québec. Auparavant, il a agi à titre de Président du comité de la gestion de l’air de l’association canadienne du gaz, ainsi que de Président de Réseau Environnement, le plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec. 

À propos du Conseil de Développement Canada-Algérie (CDCA) 

Le Conseil de Développement Canada-Algérie (CDCA) est une organisation sans but lucratif regroupant gens d’affaires et personnalités des deux pays se soutenant mutuellement pour le développement de relations industrielles et commerciales réussies au bénéfice du Canada et de l’Algérie.

Facebook  .  LinkedIn