Le ministère canadien des Affaires étrangères a nommé aujourd’hui le nouvel ambassadeur du Canada en Algérie M. Christopher Wilkie en remplacement de Mme Patricia McCullagh.
À cette occasion, au nom de ses membres et de ses administrateurs, le CDCA félicite son Excellence M. Christopher Wilkie pour sa nomination et lui souhaite tout le succès dans ses nouvelles fonctions.
Le nouvel ambassadeur connaît la région du Maghreb et maitrise ses enjeux puisqu’il a occupé auparavant le poste d’ambassadeur du Canada au Maroc avec « accréditation simultanée en Mauritanie » entre 2009 et 2012. Auparavant, il était négociateur principal des accords sur la protection des investissements étrangers (APIE) conclus par le Canada, la Chine, les États membres de l’UE et d’autres pays. En 2007, il dirigeait l’équipe chargée d’élaborer la stratégie commerciale mondiale du Canada. Plus récemment, il occupait le poste de directeur exécutif pour les affaires transfrontalières aux États-Unis, où il était entre autres responsable de la représentation du gouvernement du Canada auprès de la Commission mixte internationale (CMI).
Le volume des échanges bilatéraux entre le Canada et l’Algérie était de 1,5 milliard de dollars en 2017. L’Algérie était le premier partenaire commercial bilatéral du Canada en Afrique, le 42e partenaire commercial bilatéral du Canada en 2017. Nous espérons, à travers des partenariats économiques, technologiques et sociaux, donner un élan grandissant aux développements des relations entre l’Algérie et le Canada.
Considérant le rôle de l’ambassade du Canada en Algérie comme une plaque tournante pour assurer des relations diplomatiques et économiques fructueuses pour les deux pays, nous mettrons tout en œuvre au niveau du CDCA pour promouvoir notre collaboration et promouvoir la création d’occasions d’affaires.
En renouvelant nos sincères félicitations à son Excellence l’ambassadeur, nous souhaitons paix et prospérité aux deux pays.
Source : https://www.canada.ca/fr/affaires-mondiales/nouvelles/2019/10/notices-biographiques.html